vendredi 16 juillet 2010

« L’Eglise catholique de France est un désastre (2e partie) » Par Michel Garroté

-
Vendredi 16 juillet 2010 – 5 Av 5770
-
Comme c’est amusant ! Il suffit d’un titre un brin provocateur (« L’Eglise catholique de France est un désastre », paru jeudi 15 juillet 2010, voir premier lien en bas de page), pour faire sortir du bois quelques énergumènes jusque là cloîtrés dans l’anonymat (je ne fais évidemment pas ici allusion aux lectrices et aux lecteurs qui ont la courtoisie de nous lire correctement et le courage de participer à notre travail des idées).
-
Quelques énergumènes, qui comme tout énergumène qui se respecte, voudraient que nous autres rédacteurs de drzz.info, nous n’existions pas. Que nous ne connaissions personne. Que nous soyons inconnus dans nos propres communautés naturelles. Et que nous n’ayons que des défauts, notamment le vilain défaut de la « haine ».
-
Seulement voilà, nous utilisons fréquemment la provocation et l’humour, mais pas la haine. J’ai encore vérifié récemment dans le dictionnaire. Ni la provocation, ni l’humour ne sont synonymes de haine. Et pour tout dire, ce sont plutôt certains commentaires postés sous nos articles qui sont synonymes de haine.
-
C’est du reste pourquoi notre ami Jean-Patrick se fait un point d’honneur de jeter ces commentaires-là à la corbeille - et ce faisant - il m’épargne l’irritante corvée de devoir les lire moi-même, à chaque fois, dans le détail.
-
En réalité, ces énergumènes, à défaut de pouvoir nous tuer physiquement, voudraient nous tuer virtuellement, en racontant que nous n’existons pas ou que, tout au moins, nous ne devrions pas exister. Comme seul argument, ces énergumènes utilisent le mensonge par action et par omission. Et après cela, on vient raconter que notre moteur à nous c’est la « haine ».
-
Personnellement, je pense qu’on peut, dans un premier temps, passer de la haine à l’humour. Puis, dans un deuxième temps, de l’humour à l’amour. Mais il me semble plus difficile de passer directement de la haine à l’amour sans faire un détour par l’humour. A bon entendeur salut.
-
Pour ce qui me concerne (je reviens au thème qui nous occupe), la situation de l’Eglise catholique en général et de l’Eglise catholique de France en particulier, s’est éclaircie, depuis que je suis en lien avec la communauté catholique des Béatitudes. Une communauté philosémite, autrement dit amie des Juifs, une communauté qui chante, en hébreu, la prière d’entrée dans le shabbat, tous les vendredi soir, dans la communion avec les Juifs en diaspora et dans la communion avec les Juifs en Israël.
-
Et pour ce qui me concerne, la situation s’est notamment éclaircie depuis que je suis, très concrètement, en lien avec la Maison Saint-Joseph, de cette même communauté des Béatitudes.
-
La Maison Saint-Joseph à laquelle j’ai déjà exprimé - et à laquelle j’exprime encore - ma gratitude et ma reconnaissance. Et à cet égard, je rappelle, en passant, que c’est grâce à la Maison Saint-Joseph que j’ai été en mesure d’écrire et de publier « Du vin de vertige à la coupe du salut » (en 2006) et « Dieu est-il dépressif ? » (en 2007).
-
J’écris que pour ce qui me concerne, la situation s’est éclaircie, dans le sens où, pour moi, la négation d’Israël entraîne - naturellement - la négation de l’Eglise catholique en particulier et la négation de l’Humanité en général. En effet, les conditions de vie déplorables des chrétiens orientaux en terre d’islam ont pour corollaire la volonté islamique de détruire « l’entité sioniste », autrement dit Israël et son peuple.
-
De même, si Israël devenait une terre majoritairement musulmane, les conditions de vie des chrétiens orientaux en terre d’islam seraient encore pires. Concrètement, les dirigeants des pays musulmans ne reconnaissent ni l’Etat d’Israël, ni la liberté religieuse des chrétiens orientaux en terre d’islam et ces deux refus participent d’une même idéologie.
-
Quand j’écris que pour moi, la situation s’est éclaircie, je ne fais que reprendre un extrait du document que j’ai déjà publié sous le titre « Nous sommes catholiques. Cela dérange » (voir deuxième lien en bas de page). Document qui fait en quelque sorte office de texte fondateur de notre communauté de blogues. Sachant que pour drzz.info, j’ai publié « Drzz Code », un document spécifique qui décrit le modus operandi de ce blog (voir troisième lien en bas de page).
-
En fait, avec ces deux documents (« Nous sommes catholiques. Cela dérange » et « Drzz Code »), les lectrices et les lecteurs disposent de toutes les informations nous concernant. Si certaines lectrices et certains lecteurs feignent d’ignorer ces deux documents, c’est peut-être parce qu’ils se sentent visés par nos allusions humoristiques aux gourous et aux dhimmis. Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas lire.
-
Et tant que j’y suis, dois-je ici rappeler que j’ai fondé - avec l’historienne Bat Ye’or et avec l’abbé Alain René Arbez, prêtre catholique - l’Alliance Judéo-Chrétienne pour Israël ?
-
Nous sommes vendredi. Shabbat Shalom. Et Bon Dimanche.
-
Copyright Michel Garroté 2010
-
« L’Eglise catholique de France est un désastre » Par Michel Garroté
-
"Nous sommes catholiques. Cela dérange" Par Michel Garroté
-
"Drzz Code" Par Michel Garroté
-
-
-

Aucun commentaire: