lundi 9 août 2010

« Il y a des parcours qui m'impressionnent » Par Patrick Vauclair

-
-
-
-
Article publié sur
http://drzz.info/ et http://monde-info.blogspot.com/.
-
-
Il y a des parcours qui m'impressionnent
-
Par Patrick Vauclair
-
Lundi 9 août 2010 – 29 Av 5770
-
Comme réalisateur, je suis évidemment habitué à observer les gens, les visages, les regards. Comme je l'explique souvent lorsque je réalise une interview ou en souhaitant la bienvenue aux invités sur notre plateau TV, il est facile de tricher avec les mots, c'est plus difficile avec le corps, les attitudes, les postures (cela demande un peu de technique et des exercices), mais avec le regard c'est beaucoup plus difficile - bref, les yeux sont vraiment un miroir. Et il y a des gens dont le regard montre un vécu intérieur, une authenticité. Et pour moi, ça me parle davantage que le bla-bla et les discours convenus, fussent-ils politiques ou religieux.
-
Nous avons reçu il y a quelques temps dans le cadre de Ze Mag un palestinien, ancien tireur d'élite du Fatah (ndlr Tass Saada) et qui avait pour mot d'ordre - lui et ses collègues - "seul un juif mort est un bon juif". Lors de l'émission il a raconté brièvement son parcours, et comment sa découverte, par le biais d'un de ses amis, du Juif Jésus l'avait conduit à un bouleversement radical. Comment accepter, comme musulman, capable de rester embusqué dans un bosquet pendant 20 heures sans bouger, muni d'un fusil à lunette et d'un ordre de mission de "supprimer" un autre Juif - comment accepter de "recevoir" quoi que ce soit d'un Juif - sans avoir envie de tout casser, y compris la tête de son interlocuteur ? Impossible. Bref - récit passionnant.
-
Et moi, en régie, devant mes écrans en train de réaliser l'émission, j'observe ce gars, dont j'ai peine à imaginer l'enfance (originaire de la bande de Gaza, déplacé et devenu proche de la famille royale en Arabie Saoudite, avant de s'engager aux cotés de l'OLP) - et ses yeux me parlent - son regard me montre quelqu'un d'apaisé, quelqu'un qui a découvert, qui a vu, ou du moins entrevu, l'envers du décor. Pas de revendication militante, pas de phrase toute faite, de slogan "guerrier" pour ou contre ceci ou cela. Ce que je vois, c'est un homme qui a baigné toute sa jeunesse dans une idéologie, une culture de la haine de l'autre, culture qui l'a logiquement conduit à être "raccord" avec ses idées et à devenir criminel - et qui aujourd'hui parle de paix entre les peuples, de réconciliation et même de paix intérieure !
-
Et ce gars n'a pas l'air "shooté" à la religion, il est bien assis et parle tranquillement. Non, visiblement il s'est bien passé quelque chose "à l'intérieur". Il a été enfant victime des "croyances" de son entourage (un peu comme nous tous finalement) et il a découvert, et expérimenté très concrètement, longtemps plus tard, une vraie libération en étant confronté à la réalité. Il a rencontré "pour de vrai" des Chrétiens, puis des Juifs. Le fantasme a laissé place au réel et la remise en question a été si profonde qu'il a pu enfin prendre conscience de son état de sujétion - et vivre une Rencontre libératrice.
-
Comme quoi, accepter de réfléchir et de se remettre en question n'est pas obligatoirement dangereux.
-
Source :
http://www.zebuzztv.com/?lien=rechi&item=509
-
Copyright Patrick Vauclair
-
-
-

Aucun commentaire: