lundi 3 février 2014

Dieudonné se produit dès aujourd’hui en Suisse

Michel Garroté  --  Or donc, l’antisémite, l’israélophobe, le judéophobe Dieudonné se produit dès aujourd’hui, lundi 3 février 2014, dans la ville suisse francophone de Nyon, située dans le canton de Vaud, tout près du canton de Genève.

L’Alliance Judéo-Chrétienne pour Israël (AJCI : lien en bas de page), une association laïque dont le siège est en Suisse, considère que la venue de Dieudonné en territoire helvétique est une insulte à la communauté juive de Suisse, une insulte à la mémoire des victimes de l’holocauste et une insulte à la tradition neutre et humanitaire de la Suisse.

La municipalité de Nyon accepte sa venue, mais prévoit de veiller à ce que tout dérapage soit examiné, voire dénoncé à la justice. L’association suisse CICAD (Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation : lien en bas de page) tient un stand pour dénoncer la banalisation du discours antisémite.

Après quelques hésitations, Nyon décide donc de ne pas interdire la venue de Dieudonné. Le Tribunal fédéral privilégie la liberté d'expression à l'interdiction, rappelle la ville. Pour autant, l'exécutif municipal de Nyon déclare ne pas cautionner les provocations ou les dérapages de Dieudonné.

L’exécutif municipal dit qu’il condamne fermement tout propos raciste et/ou antisémite. Si des paroles violant la norme contre la discrimination raciale devaient être tenues à Nyon, elles seront dénoncées à la justice. Les polices municipale et cantonale ont prévu de surveiller la manifestation de près, sans donner davantage de détails sur leur dispositif coordonné.

Dieudonné M'bala M'bala donnera au total dix représentations du 3 au 5 février, ainsi que les 3 et 4 mars, à raison de deux spectacles par date. Dieudonné exprime de plus en plus ouvertement des positions antisémites qui n’ont rien avoir avec l’humour.

Il a lancé en outre un geste, « la quenelle », qui est clairement devenu une attitude antisémite, en référence au salut hitlérien. Pour lutter contre la banalisation du discours antisémite, la CICAD tient donc un stand devant le théâtre. Le fait est que Dieudonné est devenu le chef de file d'un mouvement antisémite hétéroclite et non pas un simple « humoriste controversé ». Affaire à suivre.

Reproduction autorisée avec mention :

Michel Garroté

Source (s) :



Alliance Judéo Chrétienne pour Israël :


Contact presse :

Michel Garroté

mgarrote56@gmail.com